Mon stage à rêver les futurs

Une semaine de découvertes…

Le studio Rêver les Futurs est hébergé dans un ancien moulin à eau, datant du XVIème siècle ! Le studio-moulin étant en rénovation, mes premiers jours sont consacrés à la recherche de matériaux. Notre objectif est d’avoir un impact environnemental aussi faible que possible et donc nous nous orientons sur des matériaux de récupération auprès d’associations.

Je découvre donc deux associations que sont La TUILERIE ECO-LOGE et ArtStocK dans le pays commingeois…

ECO-LOGE propose des matériaux de construction neufs d’invendus et de récupération chez des particuliers, un plaisir de fouiner dans les stocks et de découvrir plein d’objets intéressants (vieux piano, carrelage, générateur d’éolienne, panneaux photovoltaïque, etc.)

ArtStock vend principalement des décors de théâtre et propose des prix imbattables sur les matériaux issus des décors, un hangar plein de surprises autant par ses éléments géants que par la multitude d’accessoires de théâtre… Mon envie à ce moment était de tout emporter ou presque !!

Un lieu éthique et responsable!

Le stage est riche par l’environnement de travail proposé par Laetitia et Jeremy, au moulin.

Les pauses sont dédiées à la cueillette dans le jardin en permaculture avec consommation directe en complément de bon repas bio dans une ambiance chaleureuse, et au soin des petits habitants du lieu, comme les poules, le tout plongé dans une campagne pleine de nature !

Vous pouvez l’imaginer, un cadre de travail sain et idéal.

Un stage tourné vers la pratique

Le studio-moulin tourne pour différents entrepreneurs aux projets tout aussi intéressants et visionnaires les uns que les autres. Que ce soit dans le Comminges ou le Lyonnais mais aussi partout en France, chacun porte un projet plus global de société. Participer tout au long de la semaine à ces projets donne un intérêt particulier au métier de communication, du graphisme et des média, on parle bien ici de sens!

Concrètement, il y a un double échange car j’ai pu mettre la main à la patte en aidant sur plusieurs projets, ce qui fait gagner du temps mais tout en apprenant plein de choses.

Par la manipulation des logiciels de travail et des techniques de création des différents contenus et média de communication, le stage apporte ce côté très concret pour avoir une bonne vision du métier.

Pour ma part, durant la semaine j’ai pu manipuler les logiciels Adobe Illustrator et InDesign pour créer un calendrier associatif avec sélection des photos. J’ai travaillé à la fois sur la partie « création visuelle » et aussi sur la partie « technique » : le maquettage du calendrier personnalisé.

Durant cette semaine, nous avons aussi travaillé sur un projet de mini clips vidéos avec l’enregistrement de voix-off. Je me suis donc enregistré en plusieurs fois pour ensuite faire une sélection des meilleures prises, les monter ensemble et, en dernière étape, observer le montage globale par Jeremy. Le montage global est une étape d’observation car plus technique mais on en apprend toujours et les conseils sont de la partie !

Il faut savoir que pour l’instant, comme le studio-moulin est en rénovation, il n’accueille pas encore de partie studio d’enregistrement son et montage vidéo à part entière. Le mode créatif est donc bien activé. Mais bientôt, le studio-moulin s’en verra doté d’un, pour de meilleures conditions sur le plan technique (au niveau du son par exemple).

Ce n’est pas un lieu parfait, mais tous les ans un peu plus par sa rénovation, ce qui promet de beaux projets futurs !!

Voilà les deux principales activités de ma semaine à Cier-de-Riviere, en plus de la découverte de la région et des différentes rencontres entre clients, artisans de la rénovation du lieu, porteurs de projets locaux, comme l’atelier Satvia (revalorisation du chanvre textile en Occitanie).

Bref, un lieu de passage, d’apprentissage et d’avenir !

Loris.

Anecdote: au moulin, le stagiaire fait le café au moulin !
Commentaire Rêver les Futurs :

🛖 Du haut de ses 19 ans, Loris conçoit & fabrique intégralement sa 
TinyHouse. Autant vous dire qu'il est curieux, débrouillard, autonome 
et qu'il monte en compétence rapidement sur n'importe quel sujet. 

Il est en quête de sens pour son futur métier et l'année prochaine, 
il souhaite intégrer une formation de développeur/architecte web.

Encore merci pour tout Loris, nous avons passé une super semaine avec toi.
🎟️ Expérience à renouveler...

Vous voulez rêver encore un peu ?