Logotype & site web pour l’artiste violoncelliste Coquille

Marion Tiberge a été notre première cliente à venir travailler au moulin/studio. Quoi de mieux pour s’immerger dans son projet que de voyager via un concert dans le jardin du studio ?

Transportés par son univers sensible, riche et puissant, nous participons à la création de son logotype et de son site web global…

Un logotype pour vibrer

Marion Tiberge se définit comme violoncelliste, compositrice & 
créatrice d’ambiances sonores.

Pour son projet perso elle utilise son instrument fétiche, le violoncelle, avec cette fois-ci, un looper ! Le looper ou boucleur, est un accessoire permettant de mettre en boucle un échantillon musical, tout en l’enregistrant. Ainsi, Marion crée ses propres accompagnements et peut doubler son violoncelle.

Nous lui avons proposé un logo à son image : sobre, élégant et avec beaucoup de sens.

La majuscule Ω représente le symbole de l’ohm, unité de résistance électrique. Ce symbole, appelé également virgule graphique ou insight visuel, fait directement écho à :

  • la technique utilisée par Marion, à savoir un looper,
  • l’émotion incroyablement singulière et panachée provoquée par sa musique.

Ce logo vient soutenir la nuée d’émotions intérieures provoquée par la musique de Marion, qui nous fait vibrer et fait nous sentir plus vivant que jamais. Si vous avons la chance de vivre un concert de Marion, vous flotterez à coup sûr et vous vous laisserez porter par les vibrations et les émotions vécues. Le voyage est au cœur de la musique de Marion.

Au delà de la lettre capitale grecque Omega Ω, symbolique de l’ohm, le logo évoque plusieurs images :

  • la forme du violoncelle,
  • les vibrations de la goutte qui tombe sur l’eau,
  • un voyage en montgolfière.

Le logo fonctionne à la fois dans le nom de Marion Tiberge, à la place de la lettre O, mais aussi séparément comme un symbole puissant. Quelques mois plus tard, Marion trouve son nom d’artiste : ce sera Coquille. En déclinaison du logo, le symbole Ω peut venir se glisser dans la lettre O de Coquille.

Un site pour continuer de rêver

Un site global sous le nom de Marion Tiberge pour ne s'interdire aucun
projet et présenter l'étendu de ses talents.

Au démarrage de notre collaboration, Marion n’a pas encore le nom de son projet solo. Il s’agit donc de créer un site mariontiberge.com qui puisse présenter ses différents projets y compris Coquille. Dans un second temps, si Coquille perce dans le milieu et rencontre son public, il sera tout à fait possible d’imaginer un site dédié.

Nous avons accompagné Marion pour la création de son site :

  • structuration/architecture du site,
  • rédaction des textes,
  • placements et compression des photos,
  • intégration des média (clip Youtube, playlist Sportify)…

Aujourd’hui, Marion est capable de gérer son site en autonomie pour faire évoluer ses contenus, mettre à jour ses dates de concert, intégrer de nouveaux clips et EP…

Mais aujourd’hui, Marion lance surtout son projet perso et nous vous invitons à suivre Coquille et à découvrir le clip « Le sel des oublis » !!!

Le studio comme tiers-lieu créatif ?

Marion est venue à plusieurs reprises au studio créatif Rêver les Futurs pour avancer sur son projet dans un cadre inspirant et ressourçant. Et cela à donner lieu à une rencontre avec Clément Rigour dont elle a créé la Bande Originale de son court-métrage KIM, à regarder et écouter ici !

Clément filmait le jour où Coquille a jouer une partie de son nouvel EP, au studio Rêver les Futurs :

Pour présenter la démarche du studio d’éco-communication Rêver les Futurs, Marion nous a donné son accord afin d’utiliser les images et sa composition « La Valse » pour la BO du film : à voir & écouter ici !

Toutes ces rencontres donnent lieu à des créations spontanées et originales. Ça nous donne des idées pour la suite…

Merci Marion et longue vie à Coquille, à écouter sans limite sur Spotify.

Au studio Rêver les Futurs, nous aimons accompagner des artistes hors du communs ! Pour nous participer à la structuration du projet de Marion, c’est l’écouter et la regarder jouer, pour notre plus grand bonheur et souvent en avant première. C’est aussi côtoyer de nombreuses personnes inspirantes (Hélène Lamaison à la photographie) et prendre part à la sortie du 1er EP de Coquille !

Vous voulez rêver encore un peu ?