Identité de marque SOUM : le vélo made in Pyrénées

Suite à une rencontre fortuite aux Hydrogéniales organisée par la Région Occitanie, nous avons eu la chance de rencontrer le (génial) entrepreneur-artisan du cycle Rémi Couderc. Rémi nous fait alors visiter MILC Industries qui a pour ambition de relocaliser la production de cycles en France. C’est le lieu où il a installé son atelier SOUM. Notre proximité locale et nos valeurs communes, nous amènent aujourd’hui a vous présenter sa nouvelle identité de marque SOUM, made in Pyrénées.

Des ateliers co-créatifs pour exprimer la raison d’être de la marque SOUM

Formaliser l’ADN de sa marque et révéler la valeur ajoutée de son projet passent par une introspection passé-présent-futur ! Quelle est mon histoire, de quelle façon je vis mon projet aujourd’hui et comment je me projette dans le futur ?

C’est à travers une série d’ateliers ludiques avec l’équipe Rêver les Futurs que Rémi a pu réfléchir en profondeur sur la raison d’être de sa marque SOUM. Ces ateliers font émerger toute la matière nécessaire à modeler pour créer un univers, une ambiance, une identité qui fera rayonner la singularité de son message et de ses actions.

Le petit glossaire de toponymie des Pyrénées !
Soum : signifie le sommet ou cime arrondie, en gascon bigourdan.
Vélo à vie SOUM

« Créer et fabriquer un vélo à vie ! » c’est la raison d’être (le pourquoi) de la marque SOUM.

SOUM, c’est la volonté farouche de façonner un vélo polyvalent et durable, grâce à la conception de cadres sur mesure et en petites séries, made in Pyrénées.

Un vélo stylé à vie ? Un SOUM quoi !

Le pitch de la marque SOUM

Un vélo pour la vie : rien ne sert de changer, il faut choisir un SOUM !

Pourquoi changer de vélo tous les ans quand on a un cadre SOUM, conçu, fabriqué et utilisé différemment ?

Le vélo SOUM est :

  • Conçu à partir de votre morphologie et pensé pour durer.
  • Fabriqué de manière artisanale, dans les Pyrénées, sur-mesure ou en petites séries
  • Imaginé pour un usage différent qui pousse à l’aventure et l’évasion.

Je fais le choix d’un vélo polyvalent et confortable, grâce à un cadre adapté du sentier au sommet, made in Pyrénées, pour une pratique respectueuse du vélo mêlant vitesse, plaisir, lenteur et sensations !

Voilà un extrait du nouveau pitch clé en main de Soum, pour faciliter la vie de Rémi concentré sur la fabrication artisanale de ses nouveaux modèles de cadre… Avez-vous remarqué la signature de marque qui s’est glissée dans le pitch ?

La signature de la marque SOUM

"Du sentier au sommet"

SOUM signifie Sommet. Dans l’esprit de la marque, un client SOUM ira au sommet par le sentier, toujours en vélo. Le vélo SOUM est polyvalent et adapté à la morphologie de son propriétaire, ce qui lui permet de partir en Soum depuis son domicile. 

Cette signature amène à réfléchir également sur le temps passer sur son vélo. SOUM veut faire émerger de  nouvelles pratiques de “slow travel” grâce à des cadres équipés pour la bagagerie (solutions de bikepacking sur mesure). On pense ici à des vacances en pleine nature, un voyage de proximité pour redécouvrir son environnement, profiter à fond des sensations et savourer l’instant puisqu’on reprend le temps. 

Dans cette signature, c’est le chemin qui compte et non l’arrivée. Peu importe où l’on va, ce que l’on veut faire ou accomplir, il ne faut pas s’attacher au résultat, car c’est le chemin qui compte. Cette philosophie reflète le travail de Rémi, qui amorce une réflexion globale autour de la conception du vélo et sa pratique pour minimiser son impact carbone.

Le chemin sera long pour relocaliser la filière et la production, afin de produire durablement en France, mais il est essentiel de le prendre…

Une identité visuelle inspirante pour de nouveaux récits

Un univers sobre et coloré
Brandbook SOUM Cycle

L’univers chromatique de l’identité est à la fois élégant, avec une dominante naturelle “terre de sienne”, et joyeuse avec une palette colorée. Le fond couleur “sable” met en valeur le logo et amène un aspect “nature” et “artisanal”. Il évoque la carte topographique pour se repérer en randonnée.

Pour une aventure sobre mais haute en couleurs.

Avec SOUM, on va du sentier (la terre) au sommet (le ciel) en passant par tous les types de paysages qui se retrouvent dans les couleurs plus pep’s de la virgule graphique.

Le cadre SOUM est un irréductible : son caractère artisanal lui confère une originalité indéniable. Adapté à un besoin et à une morphologie spécifiques, il a sa nature propre : on ne peut l’assimiler à quoi que ce soit d’autre. Le head badge brasé à l’avant affirme sa singularité.

L’ambition SOUM : changer nos imaginaires autour du vélo et de sa pratique

Le cadre SOUM c’est la promesse d’un vélo polyvalent, fabriqué localement, pour un maximum de kilomètres d’aventures et de sensations.

Artisanal & Stylé.

Rémi choisit de valoriser la pratique du vélo à travers des créations de cadres artisanales, durables et stylées !

Nous avons créé un sticker unique pour l’aspect « fabrication en Hautes-Pyrénées » qui agit comme un label valorisant le savoir-faire, l’ingénierie et l’artisanat français au service d’une mobilité différente.

Les cadres polyvalents pour rouler du sentier au sommet et les solutions de bikepacking sur mesure offrent une nouvelle vision du vélo loisir. Désormais, on peut partir directement de chez soi en vélo, sans prendre sa voiture, pour rejoindre son terrain de jeu.

Alors, changeons nos imaginaires autour du vélo et de sa pratique ! On peut partir de chez soi en vélo, pour plusieurs jours, avec l’essentiel du confort pour vivre une expérience de voyage à vélo, assurément enivrante et vraisemblablement extraordinaire !

En changeant notre regard sur le vélo-loisir, 
SOUM peut nous faire changer de direction 
et peut-être partir plus longtemps,
directement de chez soi.

Un flyer original pour embarquer dans l’univers de marque SOUM

Que l’on aime la vitesse, la grimpette, la descente, le pique-nique, la nuit à la belle étoile, le plat, le roue libre, la danseuse… avec SOUM, prendre son vélo, c’est un voyage, une histoire. Nous avons le droit de prendre notre temps. Le droit de reprendre notre souffle. Profitez de ce voyage fantastique pour découvrir, profiter, apprécier, s’émerveiller, …

Au studio Rêver les Futurs, nous avons donc imaginé un flyer qui reprend les codes de la célèbre carte IGN. La carte IGN permet aux amoureux de la montagne de préparer et de vivre leurs plus belles randonnées !

Nous avons choisi un format vertical long 6 pages, pli roulé. Imprimé sur du papier FSC au grammage fin, il permet d’obtenir une ressemblance maximale à la carte IGN. Le flyer présente la marque, sa valeur ajoutée, sa gamme de cadre et toutes les options (bikepacking, sur-mesure). Un support de communication polyvalent donc, tout comme les cadres SOUM !

On y retrouve la couverture de la carte IGN, la carte topographique, la légende. Nous avons également développer un système de pictogrammes pour alléger les contenus et amener les gammes et leurs options de façon plus ludique et visuelle.

La création du Brand Book de la marque

Le Brand Book est le document de référence de la marque. Il contient l’ensemble des règles liées à la marque SOUM et son identité visuelle. Il inclut la plateforme de marque, le logo, la charte graphique et tous les éléments visuels et sémantiques associés. Ce document offre une cohérence à la marque et à l’entreprise, en interne comme en externe (communication claire et partagée) pour faire émerger une forte personnalité.

Le Brand Book de la marque SOUM présente la direction artistique / design des produits et le système de marque, c’est-à-dire le fonctionnement entre la marque mère et les gammes/noms des cadres (ex. ci-dessous le vélo concours SOUM – SOUMELIE). Ainsi, Rémi peut créer ses cadres l’esprit tranquille puisqu’il sait positionner tous les éléments de la marque sur ses produits (logo, couleurs, label, …).

Pour Rémi ce document de référence est d’autant plus important qu’il :

  • a un produit très visuel qui véhicule son image de marque,
  • est amené à travailler avec différents partenaires (le peintre pour le vélo Concours par ex.),
  • a une belle gamme de cadres qui évoluera dans le temps,
  • propose des mini-séries de 5 cadres,
  • façonne un réseau BtoB de magasins partenaires,
  • souhaite agrandir l’équipe à l’avenir.

Son Brand Book centralise toutes les informations concernant sa marque et son univers associé pour une compréhension facilitée de la marque et ainsi garantir le bon impact de sa communication.

Gamme de cadre SOUM Cycle

Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets durables, locaux, artisanaux et stylés ! Pour nous, accompagner Rémi dans la création de sa marque SOUM, c’est participer à l’avènement de nouveaux récits autour de la pratique du vélo loisirs.

Brand Book marque SOUM

Vous voulez rêver encore un peu ?