Identité de marque de la Canopée dentelée

Au delà d’une volonté de diversification de l’exploitation agricole, il aura fallu seulement quelques minutes pour comprendre la portée familiale et émotionnelle de ce projet. Lors d’un atelier, Caroline se révèle et nous raconte l’histoire du Domaine d’En Theulet, de ses parents agriculteurs, de son projet de continuer à le faire vivre en famille. Il n’en fallait pas plus pour nous inspirer un univers sémantique et graphique qui devrait plaire à toute la famille !

Équipe de la canopée dentelée

C’est parti pour la présentation de notre réflexion pour la création de l’identité de marque à l’occasion du lancement de la Canopée dentelée.

Un projet de tourisme durable en Lauragais

La première étape du projet consiste à l’aménagement du bois et du parc pour la création d’un espace d’activités de loisirs de pleine nature, à la Pomarède (11400), avec :

  • un parc acrobatique en hauteur (accrobranche)
  • un parcours dans les arbres (filets)

Il s’agit donc de créer l’identité de marque d’un parc accrobranche familial, à taille humaine, dans une nature préservée, au sein d’une exploitation agricole en Bio. La conservation de l’environnement naturel, la préservation du parc ainsi que la valorisation du patrimoine agricole sont au cœur du projet pour un tourisme durable.

C’est pour cette raison que, dès le départ, Caroline a fait appel à Altibranche, constructeur et gérant d’un parc dans les Pyrénées, ainsi qu’à Alticimes, élagueur dans le Lauragais qui a passé 4 jours à sécuriser tous les arbres supports. La démarche éco-responsable se retrouve dans la construction des installations comme dans l’aménagement du site :

  • respect des arbres (plateforme pétales,cheminement pour éviter le piétinement des racines),
  • fournisseurs français et locaux pour les matériaux et équipements,
  • mise en valeur des produits locaux (carte circuit-court à la buvette),
  • objectif 0 déchet (n’oublions pas qu’à la nuit tombée, la Canopée Dentelée appartient de nouveaux aux animaux qui y vivent: chevreuils, lièvres, sangliers),
  • toilettes sèches (pour économiser de l’eau)…

Un nom de marque en clin d’œil au Domaine familial

La canopée est la strate supérieure d’une forêt, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire. Elle est parfois considérée comme un écosystème distinct, notamment en forêt tropicale où elle constitue un habitat riche de biodiversité. On prend le contre-pied des parcs loisirs classiques, pour des vacances à l’ombre des chênes centenaires, dans le calme d’une nature préservée.

Logo La Canopée dentelée

Associée au mot “dentelée”, le nom fait le lien avec humour, à la fois au Domaine d’En Theulet et également aux chênes dentés (Quercus dentata) présents dans le bois du Domaine. Les toulousains, audois et visiteurs de tout horizon, viendront chercher le calme, l’ombre et le vertige, sous la Canopée dentelée.

La signature “Accro à la nature” vient compléter le nom pour faire directement référence à l’accrobranche dans un endroit naturel préservé.

L’identité visuelle de la Canopée dentelée

Le symbole présent dans le logo de La Canopée dentelée représente l’arche du Domaine d’En Theulet, patrimoine familiale et architecturale. On retrouve lové dans cet arche, les branches et les feuilles de la Canopée et sa biodiversité. La nature envahit gentiment la construction humaine puisque les branches dépassent de l’arche. Le logo est comme une fenêtre qui donne à voir un endroit caché et préservé où la nature reprend ses droits. Pour la petite anecdote, l’oiseau présent dans le logo est dessiné à partir d’une photographie prise au moulin/studio Rêver les Futurs.

Le traité graphique se base sur le style de la gravure. À la Canopée dentelée, tout se passe dans les arbres. Le logo nous plonge dans cette ambiance familiale et boisée, comme un cœur et ses initiales qu’on retrouve parfois gravés dans les troncs d’arbre, en signe d’amour éternel. La famille et la nature sont au cœur du projet. La typographie brute nous plonge également dans une ambiance de tribu. Les fonds d’ambiance dentelés viennent enrichir et structurer les supports de communication (flyer en fin d’article), tout en faisant directement écho au nom du parc.

Nous avons pensé cette identité pour qu’elle puisse vivre longtemps. Caroline souhaite diversifier l’activité touristique et proposer de nouveaux services. Ainsi, nous avons imaginer un système de marque qui se décline avec poésie.

Un atelier créatif suivi d’une discussion passionnée, nous a plongé dans l’histoire familiale et les valeurs portées par Caroline et sa tribu ! Une liste de noms a alors émergé pour raconter le lieu. À l’unanimité familiale, c’est « La Canopée dentelée » qui l’a emporté.

Des supports pour communiquer sur le lancement de la Canopée dentelée

Pour référencer le lieu sur Internet et indiquer l’itinéraire aux futurs visiteurs, nous avons conseillé le (pour l’instant) incontournable Google my Business. Enrichie de photographies du parc, de ses arbres et de ses parcours accrobranches, ainsi que du lien vers le site web, la page permet de favoriser le référencement et collecter des avis pour donner envie aux futurs visiteurs.

Nous avons créé un site léger, d’une seule page, pour présenter les informations essentielles relatives au parc : lacanopeedentelee.fr. Designé à partir du CMS WordPress, Caroline peut, très simplement, prendre en main son site pour y apporter quelques modifications (date d’ouverture annuelle, photo, etc.). Il a été pensé pour évoluer facilement avec l’arrivée des futures activités (gîte, concert, mariage…).

Pour les nouvelles fraîches, publiées à l’ombre des chênes, il suffit de se rendre les réseaux sociaux : suivre la page Facebook ou le compte Instagram.

Enfin, pour communiquer sur le lancement, du 31 juillet 2022, nous avons créé un flyer destiné aux offices du tourisme, commerçants locaux, etc. Imprimé sur papier FSC, nous invitons les détenteurs du flyer à le ramener à la Canopée dentelée pour lui donner une seconde vie, en échange d’une boisson !

Caroline a aussi sollicité une parution dans le magazine touristique local l’Hédoniste ainsi qu’un article dans Actu Toulouse.

Article de presse
La team de choc

Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets de vie, familiaux, portés avec cœur, envie et respect ! Pour nous, accompagner Caroline et sa famille pour le lancement des activités de loisirs de pleine nature, c’est participer à la promotion d’un tourisme durable, avec émotions et amitié.

Vous voulez rêver encore un peu ?